Livraison dans toute la France
Paiement CB sécurisé
Livraison offerte dès 150€ d'achats

Les vêtements de maternité qui évoluent avec vous en douceur

vetement femme enceinte, vetement de grossesse grande taille

Notre blog

Conseils pour réussir l’allaitement des jumeaux : Astuces pour les mamans multiples

allaitement, vêtements évolutifs, vêtement d'allaitement, grossesse multiple , grossesse gémellaire

Conseils pour réussir l'allaitement mixte avec succès !

Allaiter des jumeaux peut paraître insurmontable voire impossible. Mais si cela demande beaucoup de motivation, de temps et d’organisation, cela est possible, si la maman en manifeste l’envie.

Cela nécessite une préparation durant la grossesse :

se renseigner auprès de la leche league, de sage-femme et/ou de mamans de jumeaux ayant allaités. Vous pourrez poser toutes vos questions dans le but de comprendre les bases de l’allaitement.

Le jour de l’accouchement, informer l’équipe de la maternité de votre souhait d’allaiter.

 

Après la naissance, à la maternité :

  • dès que possible mettre les bébés en peau à peau voir au sein.
  • les professionnels vous aideront à l’installation et à la prise au sein
  • comme n’importe quel allaitement, les bébés doivent téter le + possible pour la augmenter la production de lait.

Si les bébés sont en néonat, il faudra tirer votre lait toutes les 3h y compris la nuit.

 

Retour à la maison :

Ne pas hésiter à planifier une consultation à domicile avec une sage-femme conseillère en lactation afin de faire un point. Allaiter demande du temps, alors allaiter deux bébés encore plus ! Il faut s’attendre les premiers temps à ne faire pratiquement que cela.

Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide aux amis/famille pour que vous puissiez vous consacrer à cela.

Alterner le sein à chaque tété. Moyens mnémotechniques pour savoir quel bébé mettre à quel sein : noter sur un carnet, mettre un élastique à son poignet lié à un bébé et échanger de poignet après la tété.

Il faudra vous installer confortablement et prévoir près de vous sur une table de quoi manger, boire etc…Idéalement il faudra prévoir un coussin d’allaitement spécial jumeaux pour caler chacun des bébés.

Il faut penser à bien boire et bien vous nourrir (fruits et légumes, féculents etc…) car allaiter demande beaucoup d’énergie au corps.

 

Allaiter ensemble ou séparément ?

Chaque méthode présente ses avantages. Allaiter individuellement permet de passer un moment privilégié avec chacun des bébés. De plus, au début, le temps de mettre en place l’allaitement et de prendre ses marques il est plus simple d’allaiter l’un après l’autre. Allaiter en même temps permet de gagner du temps.

Il faut trouver la méthode qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise.

 

Comment allaiter en tandem ?

Plusieurs méthodes :

  • Les deux bébés en position ballon de rugby (pratique avec utilisation du coussin d’allaitement spécial jumeaux)
  • Les deux bébés en position madone
  • Un bébé en position madone et un bébé en position ballon de rugby
  • Les deux bébés allongés sur votre ventre

C’est à vous de tester les méthodes et de valider celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aide ou alterner.

Ne pas hésiter à se faire aider pour se mettre en position (par le papa, ami ou autre)

A retenir :

En allaitant vous donnez le meilleur des laits à vos bébés (même sur un allaitement court). Ce qui est encore plus vrai si vos bébés sont prématurés et fragiles. Il est en effet plus facile digeste grâce à des enzymes et il contient des anticorps qui aident les bébés à se défendre contre les bactéries et les virus.

Faites vous confiance, vous pouvez y arriver même s’il est vrai que ce n’est pas de tout repos ! Vous êtes une warrior et vous serez fière de vous d’avoir surmonté l’obstacle et d’avoir réussi à allaiter vos bébés !

Nous allons vous partager le témoignage d’Emilie, maman de jumeaux de bientôt 18 mois qui a allaité exclusivement ses bébés durant 1 an :

“Dès le début de ma grossesse je me suis dit que j’allais allaiter. Je savais que l’on pouvait allaiter des jumeaux en quantité de lait et les réseaux sociaux m’ont beaucoup aidé”. Il est vrai qu’il existe beaucoup de comptes sur instagram de mamans de twins qui parlent de leurs expériences avec l’allaitement de jumeaux et faire un tour sur ce genre de profil peut rassurer les mamans et futures mamans qui se posent des questions sur allaitement et gémellité.

Emilie nous explique que “l’allaitement est moins facilement mis en place avec des jumeaux qu’avec un seul enfant. Quand on allaite 1 bébé, on peut bouger mais lorsque l’on en allaite 2, tu es clouée sur le canapé. C’est un peu plus fatiguant mais pas plus compliqué.”

Effectivement, ce qui peut être éreintant, c’est qu’il faut tenir deux bébés, en installer deux, et que tous les mouvements sont multipliés par deux !

“Le fait d’avoir allaité mon premier bébé m’a aidé. L’idée est de ne pas attendre que le bébé pleure pour le mettre au sein. Dès qu’il commence à s’agiter, il faut l’installer pour la tétée et le nourrir le + possible”. Il faut savoir que plus vos bébés tètent, plus vous produisez de lait donc n’hésitez pas à nourrir vos bébés le plus souvent possible lorsqu’ils montrent des signes de faim comme un réveil, des gazouillements ou s’ils tètent leurs mains ou leurs lèvres par exemple.

En général, vos seins devraient produire assez de lait pour vos nouveau-nés les 2 à 4 premiers jours suivant l’accouchement.

“On ne m’a pas aidé à la maternité pour les placements d’allaitement, je n’ai pas eu trop de conseils de relactation.” Cette problématique revient très souvent de la part des jeunes mamans qui parlent du manque d’information qu’on leur donne à la maternité concernant l’allaitement. N’hésitez pas à poser la question par vous-même à votre sage-femme et si jamais vous êtes encore perdue, documentez vous avec des livres informatifs sur l’allaitement maternel comme le livre de proche : “L’art de l’allaitement maternel”, qui casse toutes les fausses croyances de l’allaitement. (Conseillé par Emilie)

Lors de ce témoignage, plusieurs tips ont été donnés par Emilie comme par exemple :

  • Se faire accompagner et se renseigner avant d’accoucher (Jumeaux et Plus, conseillères, réseaux sociaux, groupes d’allaitement)
  • Boire beaucoup d’eau même pendant les tétées
  • Avoir du soutien de la part de ses proches pour gérer le quotidien afin de pouvoir vous consacrer au maximum sur votre allaitement
  • Avoir un coussin d’allaitement pour jumeaux

Selon Emilie, la position la plus pratique pour allaiter des jumeaux est le double ballon de rugby avec l’aide d’un coussin d’allaitement spécial jumeaux.

   Coussin d’allaitement double